Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Qualité sensorielle et nutritionnelle des myrtilles cultivées
Description du projet
En plein essor, la consommation de la myrtille offre une opportunité de développement à la production française. Ce nouveau marché nécessite la sélection de variétés adaptées qui ne peut se faire sans prendre en compte la qualité gustative.
L'objectif de ce projet est d’évaluer, en plus des qualités agronomiques, les qualité sensorielles et nutritionnelles des variétés de myrtille pour acquérir des références et orienter les choix des producteurs.
L’enjeu pour la filière est de se développer en adéquation avec les attentes des consommateurs.
Résultats
La qualité gustative de la myrtille cultivée évaluée de manière objective par l’analyse sensorielle montre que les critères de texture sont les paramètres sensoriels les plus discriminants entre les lots de myrtilles évalués.
La méthodologie développée pour la réalisation des profils sensoriels intègre une notation baie à baie permettant de prendre en compte la variabilité très forte des espèces de Vacciniums.
Les mesures instrumentales de fermeté les plus corrélées au descripteurs Croquant sont la mesure au Durofel et la mesure par compression avec un pourcentage d’écrasement.