Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Qualité et ré-achat
Description du projet
A chaque début de campagne qui amorce la saison, les produits sont attendus par les consommateurs et les prix sont souvent hauts, la qualité se doit donc d'être au rendez-vous.
L’objectif est de mesurer à cette période spécifique quel est l’impact de la qualité visuelle et gustative sur les actes d'achat et de réachat du consommateur. Les espèces modèles de ce projet concernent le raisin et la prune.
Ce projet doit ainsi permettre de répondre aux questionnements suivants:
- Quels sont les critères d'achat en début de saison ?
- Est-ce-que la qualité gustative a un impact sur l’acte de réachat ?
- Quel(le)s sont les raisons / freins aux réachats pour les consommateurs ?
L’objectif est de mesurer à cette période spécifique quel est l’impact de la qualité visuelle et gustative sur les actes d'achat et de réachat du consommateur. Les espèces modèles de ce projet concernent le raisin et la prune.
Ce projet doit ainsi permettre de répondre aux questionnements suivants:
- Quels sont les critères d'achat en début de saison ?
- Est-ce-que la qualité gustative a un impact sur l’acte de réachat ?
- Quel(le)s sont les raisons / freins aux réachats pour les consommateurs ?
Résultats
Cette enquête renseigne sur les attentes consommateurs en début de saison pour la prune et le raisin. Elle permet d’analyser leur choix et leurs raisons d’achats, leurs satisfactions sur les fruits d’été.
Les résultats ne mettent pas en évidence un impact de la qualité comme un frein aux ré-achats mais souligne l’importance du visuel, de la fraicheur et de la présentation comme première raison de choix.
Le deuxième moteur d’achat déclaré est le goût qui vient avant le prix.
Les achats qui suivent la saison et l’offre montre une tolérance du consommateur en début de campagne à des lots moyennement qualitatifs et une évolution des attentes en fonction de la saison.
Les qualités attendues pour le Raisin sont un gout sucré et une importante jutosité. Un consommateur sur deux se déclare être intéressé pour le sans pépin.
Les consommateurs de Prunes plébiscitent la prune traditionnelle et méconnaissent les américano-japonaises.
Prune idéale déclarée doit être également sucrée et juteuse.