Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

À chaque début de campagne, qui marque le lancement de la saison, les produits sont très attendus par les consommateurs et les prix sont souvent élevés. Il est donc essentiel que la qualité soit au rendez-vous.

L’objectif de ce projet est d’évaluer, à cette période spécifique, l’impact de la qualité visuelle et gustative sur les actes d'achat et de réachat des consommateurs. Les espèces étudiées dans ce cadre sont le raisin et la prune.

Ce projet vise ainsi à répondre aux questionnements suivants :

- Quels sont les critères déterminants pour l’achat en début de saison ?
- La qualité gustative influence-t-elle l’acte de réachat ?
- Quels sont les freins et motivations des consommateurs lors du réachat ?

Résultats

Cette enquête renseigne sur les attentes consommateurs en début de saison pour la prune et le raisin. Elle permet d’analyser leur choix et leurs raisons d’achats, leurs satisfactions sur les fruits d’été.
Les résultats ne mettent pas en évidence un impact de la qualité comme un frein aux ré-achats mais souligne l’importance du visuel, de la fraicheur et de la présentation comme première raison de choix. 
Le deuxième moteur d’achat déclaré est le goût qui vient avant le prix. 

Les achats qui suivent la saison et l’offre montre une tolérance du consommateur en début de campagne à des lots moyennement qualitatifs et une évolution des attentes en fonction de la saison.
Les qualités attendues pour le Raisin sont un gout sucré et une importante jutosité. Un consommateur sur deux se déclare être intéressé  pour le sans pépin.

Les consommateurs de Prunes plébiscitent la prune traditionnelle et méconnaissent les américano-japonaises.
Prune idéale déclarée doit être également sucrée et juteuse.