Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Ce projet a pour objectif de mesurer et comprendre les comportements de consommation quant à la présence/l’absence de supports de communication (print/digital) en point de vente.

Il est destiné à répondre aux différentes questions suivantes : 
- Quelle est l’influence des supports sur les actes d'achats ?
- Ces supports sont-ils vus, compris ?
- Quelle est la perception des consommateurs des supports de communication dans les rayons frais en point de vente ?
- Quel est l’avis des consommateurs sur la campagne de communication ?

Les consommateurs sont en attente d’expérience client interactive. L’exemple de l’essor des SSIT (Self-Service information technologies) en magasin démontre cette attente. En effet, quelle est l’acceptabilité au fil du temps, les bénéfices, le plaisir ou éventuellement les critiques émises par les consommateurs ?
Dans le cadre d’expérimentations menées en ZEV (en rayon reconstitué / laboratoire d’économie expérimentale), quel sera l’impact de ces messages sur les consommateurs. Le message choisi en 2021 concerne la diffusion de supports sur la saisonnalité du raisin et la provenance française. En testant 2 hypothèses, l’une présentant le message sous format print (imprimable) et l’autre sous format digital (vidéo), en bénéficiant du support d’un groupe témoin (sans support de communication), la comparaison des chiffres (achat, nombre d’acheteurs, motivations…) permet de mesurer l’influence de ces messages sur le comportement du consommateur. 

En 2022, cet essai se déclinera à partir des normes HVE et la mesure de leur impact sur les achats et le nombre d’acheteurs.