Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Juillet 2021
À : Décembre 2026
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Le projet « Effet du facing sur les ventes » a pour objectif de fournir aux professionnels du stade détail des références techniques sur l'allocation linéaire des espèces de fruits d'été en identifiant la relation possible entre les surfaces exposées, la visibilité par les consommateurs et l'acte d'achat. 

Ces références permettront de définir pour les espèces étudiées : 
- le facing minimum qui définit le seuil minimal de visibilité, 
- le facing efficace, 
- le facing maximum, au-delà duquel il n'y a plus d'impact sur la visibilité et les ventes. 

Le premier volet de l'étude portera sur les fruits d'été et fera varier les facings de l'abricot dans la famille « fruits d'été » composée de : melon, cerise, pêche et nectarine, abricot. 
Dans ce contexte, nous allons : 
- étudier les facings constatés des différentes espèces dans un échantillon de points de ventes observés ; 
- évaluer l'impact de plusieurs modalités de facing sur la visibilité d'un panel de consommateurs et les quantités achetées ; 
- définir ainsi des seuils de visibilités minimale et maximale .