Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Les leviers de la consommation de fruits et légumes
Description du projet
Les enquêtes menées par le CREDOC montrent qu’à peine un tiers des adultes (18 ans et +) atteint les recommandations des pouvoirs publics de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour et seulement 10 % des enfants et adolescents (CREDOC, 2021). Plus encore, le CREDOC met en évidence un effet générationnel : au même âge, les plus jeunes consomment moins de fruits et légumes que les générations précédentes. Comprendre les déterminants de la consommation de fruits et légumes et ses leviers de croissance constitue à la fois un enjeu de santé publique (atteindre les recommandations du Programme national nutrition santé - PNNS) et également un enjeu économique (soutenir le développement de la filière fruits et légumes française).
L'objectif de ce projet, démarré en 2022, est :
- d'analyser les leviers comportementaux de la consommation des fruits et légumes
- et d'en mesurer les effets afin d'éclairer les choix stratégiques de la filière et les politiques publiques pour promouvoir une alimentation saine et durable.
Parmi les leviers étudiés, l'accent sera mis dans un premier temps sur l'accessibilité financière des fruits et légumes, notamment à travers des dispositifs comme les chèques alimentaires.