Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Perception par les consommateurs des démarches qualité et certification
Description du projet
Cette étude a pour objet de déterminer la perception des consommateurs vis-à-vis de l'offre multiple de produits vendus sous SIQO, certifiés, en démarche, porteurs d'allégations, etc.
Il s'agit d'évaluer leur degré de compréhension, leur intérêt pour ces références, leurs préférences et de déterminer les moyens de communication adéquats pour les informer :
- réaliser un état de l'art de l'offre existante ;
- sélectionner les démarches encore peu connues ou peu valorisées susceptibles d'intéresser les consommateurs ;
- analyser la perception de cette offre, son acceptabilité et les moyens de communication adaptés.
Résultats
Ce travail met en évidence l’intérêt limité des consommateurs pour de nouveaux signes ou labels. Les interrogations concernent surtout les modalités de contrôle, les acteurs impliqués pour garantir les promesses, par ailleurs peu connues. Ce travail exploratoire éclaire sur leurs attentes en matière de traçabilité et leur confiance dans les fruits et légumes français. Un label idéal, regroupant tous les autres et proche du concept One Health, semble une utopie impossible à garantir et forcément trop cher.