Préférence des consommateurs et qualité des abricots
Description du projet
Résultats
Quatre profils d’abricots aux propriétés organoleptiques distinctes ont été déterminés, illustrant quatre niveaux de qualité différents.
La satisfaction des consommateurs est très mitigée : 30 % des lots évalués dans le projet ont été peu appréciés, tandis que 27 % ont été très bien notés. Pourtant, tous les consommateurs partagent les mêmes attentes : l’abricot idéal doit être sucré, aromatique et juteux.
Cependant, leurs niveaux d’exigence en matière de qualité diffèrent :
- 60 % des consommateurs sont peu exigeants et globalement satisfaits, à condition que les abricots ne soient pas « farineux ».- 40 % des consommateurs sont plus exigeants et recherchent un fruit de qualité. Ils rejettent la sous-maturité et portent une attention particulière à l’origine du produit.
Les travaux ont également mis en évidence un décalage important entre l’aspect et le goût, ce qui accroît la déception des consommateurs et impacte négativement l’acte de réachat.
Enfin, les seules mesures instrumentales ne permettent pas de prédire l'appréciation des consommateurs.