Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Avril 2018
À : Décembre 2021
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Ce projet a pour objectif de déterminer les critères de qualité des abricots qui sont recherchés par les consommateurs dans le but d’en améliorer la qualité finale.

Les principaux objectifs de ce projet sont de : 
- Caractériser la qualité organoleptique de l’offre commerciale en abricots échelonnés sur la saison. 
- Identifier d’éventuels leviers pour améliorer et/ou maintenir la qualité.
- Estimer la variabilité de qualité au sein d’une même variété.
- Déterminer les critères qui impactent ou expliquent les préférences des consommateurs.
- Identifier d’éventuels segments de consommateur.
- Étudier les interactions entre la perception sensorielle et les mesures instrumentales pour prédire la qualité.

Résultats

​Quatre profils d’abricots aux propriétés organoleptiques distinctes ont été déterminés illustrant quatre niveaux de qualités différentes.
La satisfaction des consommateurs est très mitigée avec 30 % des lots évalués dans le projet peu appréciés et 27 % de lots très bien notés.
Les consommateurs ont tous les mêmes attentes et l’abricot idéal doit être sucré, aromatique et juteux.

Néanmoins, les consommateurs n’ont pas les mêmes niveaux d’exigence de qualité:
60 % des consommateurs sont peu exigeants et globalement satisfaits à condition que les abricots ne soient pas « farineux ».
40 % des consommateurs sont plus exigeants, et recherchent un fruit de qualité. Ils rejettent la sous maturité et sont particulièrement regardants sur l’origine du produit.

Ces travaux ont également montré un important décalage entre l’aspect et le goût. Ce décalage accroît la déception des consommateurs et impacte négativement l’acte de réachat.

Enfin, les seules mesures instrumentales ne permettent pas de prédire l'appréciation des consommateurs.