Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Avril 2018
À : Décembre 2021
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Ce projet a pour objectif de déterminer les critères de qualité des abricots qui sont recherchés par les consommateurs dans le but d’en améliorer la qualité finale.

Les principaux objectifs de ce projet sont de : 

- Caractériser la qualité organoleptique de l’offre commerciale en abricots échelonnés sur la saison. 
- Identifier d’éventuels leviers pour améliorer et/ou maintenir la qualité.
- Estimer la variabilité de qualité au sein d’une même variété.
- Déterminer les critères qui impactent ou expliquent les préférences des consommateurs.
- Identifier d’éventuels segments de consommateur.
- Étudier les interactions entre la perception sensorielle et les mesures instrumentales pour prédire la qualité.

Résultats

Quatre profils d’abricots aux propriétés organoleptiques distinctes ont été déterminés, illustrant quatre niveaux de qualité différents.

La satisfaction des consommateurs est très mitigée : 30 % des lots évalués dans le projet ont été peu appréciés, tandis que 27 % ont été très bien notés. Pourtant, tous les consommateurs partagent les mêmes attentes : l’abricot idéal doit être sucré, aromatique et juteux.


Cependant, leurs niveaux d’exigence en matière de qualité diffèrent :

- 60 % des consommateurs sont peu exigeants et globalement satisfaits, à condition que les abricots ne soient pas « farineux ».

- 40 % des consommateurs sont plus exigeants et recherchent un fruit de qualité. Ils rejettent la sous-maturité et portent une attention particulière à l’origine du produit.

Les travaux ont également mis en évidence un décalage important entre l’aspect et le goût, ce qui accroît la déception des consommateurs et impacte négativement l’acte de réachat.

Enfin, les seules mesures instrumentales ne permettent pas de prédire l'appréciation des consommateurs.