Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

POIRE COCO : qualité, conservation et attentes consommateurs

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Ce projet s’inscrit dans un contexte filière en évolution avec de nouvelles variétés et plantations qui se développent, entraînant un regain d'intérêt pour cette production. Cette dynamique est d’autant plus importante que la France n’est pas autosuffisante avec 40% de la consommation qui est importée. 
Ce projet a pour finalité de favoriser une meilleure adéquation entre les attentes des consommateurs et l’offre poire actuellement disponible sur le marché mais aussi de préparer l’offre de demain pour le futur consommateur.

​ Plusieurs objectifs sont visés :
- Décrire la qualité de l’offre poire française aux différentes phases de la saison en intégrant les contraintes de production, de conservation et d’affinage. 
-Déterminer les attentes et les préférences des consommateurs de poire pour une population adulte et pour une population jeune/enfant.
- Connaître le comportement en conservation des variétés en développement, ainsi que l’impact de cette conservation sur les paramètres de qualité gustative et la tenue du fruit dans le circuit de commercialisation.
- Caractériser la qualité des variétés de demain et les positionner dans l’espace Poire.

Résultats

De nouvelles variétés de poires se développent, entraînant un regain d'intérêt pour la production et l’ensemble de la filière. 
Le projet Poire COCO a mis en évidence six typologies qui se différencient sur la texture, la jutosité et l’intensité aromatique.
La poire est très appréciée autant par les consommateurs jeunes que adultes. 
La poire idéale est avant tout sucrée, juteuse, aromatique avec une peau fine. Dans l’offre actuelle, les mieux notées sont Conférence, Angys et Comice ; plébiscitées par la grande majorité des consommateurs. 
Les nouvelles sélections Fred, Q-Tee ou Xénia constituent un renouveau variétal et présentent l’avantage de se déguster croquantes ou affinées. Leurs appréciations proposent un mode de consommation plus immédiat et moderne, alternatif à la poire traditionnelle principalement consommée par les plus de 50 ans.