Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Suivi et optimisation de la chaîne logistique et du transport

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2025
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le transport des fruits et légumes est un maillon essentiel du circuit de distribution, faisant le lien entre les différents opérateurs, de la production jusqu'aux points de vente. Le programme « Suivi et optimisation de la chaîne logistique et du transport » a pour objectif de combler le manque de références sur cette phase du circuit des produits, puis de réduire les pertes de qualité à ce stade.

Pour y parvenir, plusieurs étapes sont prévues :

- réaliser une synthèse bibliographique et un état des lieux des pratiques et des équipements, avec une identification des phases critiques ;
- caractériser les conditions climatiques (température et hygrométrie) et mécaniques (chocs et vibrations) du transport routier à l’aide d’enregistrements ;
- étudier l’impact des chocs et vibrations, en simulation, sur une espèce modèle, la fraise ;
- Caractériser les conditions de transport ferroviaire dans le cadre du développement de ce mode d’acheminement.

Résultats

La réalisation de la synthèse bibliographique a mis en évidence que les vibrations durant le transport, peu identifiées par les professionnels, sont un facteur non négligeable de dégradation. 

L’état des lieux comprenant des enquêtes auprès des différents maillons de la chaîne logistique a permis de préciser l’organisation des grands flux et d’identifier les phases critiques de la dégradation des produits ( https://www.ctifl.fr/etat-des-lieux-des-pratiques-et-des-equipements-de-transport-infos-ctifl-361).

La caractérisation des conditions de transport de circuits routiers identifiés montre que le transport maintient un niveau thermique acceptable pour la majorité des espèces, malgré des hétérogénéités de plusieurs degrés dans une caisse de camion ( https://www.ctifl.fr/enregistrements-thermiques-releves-dans-le-circuit-de-distribution-infos-ctifl-372).

L’étude de l’impact des chocs et des vibrations sur la qualité des fraises au cours du circuit logistique a permis de montrer que ces contraintes mécaniques peuvent dégrader la qualité de la fraise, de façon plus ou moins importante en fonction du conditionnement utilisé (I https://www.ctifl.fr/impact-des-chocs-et-des-vibrations-sur-la-qualite-des-fraises-au-cours-du-circuit-logistique-infos-ctifl-382).