Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Perception du consommateur sur l’origine et le conditionnement de l’abricot

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2021
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

L’objectif de ce projet est de mieux connaître les attentes et les préférences des consommateurs sur l’origine et le conditionnement des abricots, deux critères de choix souvent mentionnés dans les enquêtes consommateurs. Pour cela, une étude expérimentale sera menée auprès d’un panel de 160 consommateurs représentatifs de la population française.

Résultats

L’étude menée en zone expérimentale de vente (ZEV) en 2021 auprès de 160 consommateurs souligne : 

- Une influence significative de l’origine et du conditionnement sur la perception de la qualité de l’offre abricot. 
- Le prix n’influence pas significativement le choix de l’origine (les consommateurs s’avèrent prêts à payer le prix pour l’origine de leur choix) alors que c’est un critère dominant pour le choix du conditionnement