Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2018
À : Décembre 2022
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Cette étude s'inscrit dans le projet collaboratif OPTI-POT (Amélioration de la conservation du POTimarron par l’OPTImisation des itinéraires culturaux et post-récolte) initié en 2018 et porté par la SERAIL.
Elle a pour objectif de préciser le stade de récolte optimal et d’évaluer des itinéraires post-récolte permettant d’améliorer la durée de conservation tout en préservant la qualité des produits.
Dans ce contexte nous allons :
- identifier, à la récolte, les descripteurs physico-chimiques pour caractériser le stade de maturité et déterminer ceux liés à l’aptitude à la conservation ;
- évaluer l’intérêt d’un traitement de désinfection à l’eau chaude par trempage;
- déterminer le couple température/durée de trempage efficace pour éliminer les pathogènes à la surface des fruits responsables de pourritures durant le stockage ;
- évaluer l'impact du traitement à l'eau chaude sur la qualité du produit.

Résultats

Afin d’améliorer la durée de conservation du potimarron, le projet OPTI-POT avait pour objectif de préciser le stade de récolte optimal et d’évaluer l’intérêt d’un traitement à l’eau chaude appliqué en post-récolte par trempage.
Les travaux menés :
- n’ont pas permis d’identifier un stade optimale de récolte à partir de descripteurs physico-chimiques mesurés à la récolte.
- ont montré l’intérêt du traitement à l’eau chaude appliqué par trempage après récolte pour allonger la durée de conservation des potimarrons d’environ deux mois.
- ont déterminé que les températures de 58 °C-60 °C appliquées durant deux minutes sont efficaces pour limiter les pourritures pendant la phase de stockage.

Ce projet a conduit à la publication d’un article :
Sanvicente P., Bulver F., Lurol S. (2022). Une solution à l’étude pour optimiser la conservation du potimarron : la désinfection à l’eau chaude à la récolte. INFOS-CTIFL n°379, 27-31.