Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Evaluation du risque Pear Decline - dépérissement du poirier en vergers et pépinières
Description du projet
La maladie du Pear Decline affecte les poiriers, cognassiers et poiriers asiatiques et est causée par un phytoplasme, Candidatus phytoplasma pyri. Cet organisme est classé comme ORNQ (Organisme réglementé non de quarantaine) selon le règlement Santé des végétaux. Cette maladie transmise par les espèces de psylle du poirier est épidémique sur le territoire français, avec des cas de contaminations recensés depuis plus de quarante ans. Cette maladie est caractérisée par des rougissements et dépérissements des poiriers affectés sur quelques années. Cependant, des arbres porteurs du phytoplasme et n’exprimant aucun symptôme peuvent être présents en fortes proportions. Depuis quelques années, une recrudescence des symptômes et des cas de contaminations sont observés. Suite à ce constat et aux interrogations des filières professionnelles, plusieurs objectifs ont été définis par le laboratoire de virologie et de biologie moléculaire (LVBM) du CTIFL et repris dans le cadre du Groupe de Travail national Pear Decline :
- Évaluer la présence de la maladie dans les vergers et caractériser le niveau d’impact sur la production ;
- Acquérir des connaissances sur l’épidémiologie de la maladie et sa dynamique sur le territoire. Le CTIFL a sollicité plateforme PESV (https://plateforme-esv.fr/) pour construire un plan d’échantillonnage parcellaire sur le territoire français sur la base des données de verger disponibles. Les objectifs de l’étude sont de déterminer l’impact du Pear decline sur les vergers de poirier en production et évaluer le taux de contamination en verger.
- Identifier et recenser les facteurs favorisant la maladie : technique culturale, génétique, association variété/porte-greffe, évolutions climatiques et pédoclimatiques ;
- Développer des outils de diagnostic plus rapides, adaptés à la détection au champ et au matériel asymptomatique ;
- Étudier les solutions de lutte contre la maladie comme la technique du trempage dans l’eau chaude (TEC). L’objectif est de sécuriser le matériel multiplié à partir d’arbres exposés aux contaminations (ressources génétiques, pieds-mères, etc.). Suite au projet CASDAR ThermoFruit 2019-2021, l’efficacité de la désinfection par trempage dans l’eau chaude (TEC) de rameaux de prunier infectés par le phytoplasme ECA a été démontrée à des températures supérieures à 45°C (voir Article de présentation des résultats Infos-CTIFL n°393 06/2023). Dans le cadre de la lutte contre le Pear Decline, le CTIFL a mis en place une expérimentation afin d’évaluer la faisabilité du traitement sur les rameaux de poirier. Si la sensibilité à la chaleur du PD n’a pas été étudiée dans le cadre du projet ThermoFruit, en revanche la sensibilité à la chaleur du matériel végétal poirier non infecté a été évaluée dans le projet.
Résultats
Plusieurs travaux ont été réalisés entre 2022 et 2024 et sont notamment présentés dans l'article Infos-Ctifl n°402 09/2024 "Comprendre les maladies à phytoplasmes pour mieux surveiller et gérer les vergers - Projet PHYDEMO et travaux sur le Pear Decline".
- Le projet PHYDEMO, démarré en 2023 sur les maladies à phytoplasmes et incluant le Pear Decline reprend les travaux sur les outils de détection et notamment l'évaluation du regroupement d'échantillons sur la fiabilité des résultats d'analyses, les travaux sur l’épidémiologie de la maladie et les moyens de lutte (voir page projet dédiée sur ctifl.fr).
- Les expérimentations de trempage eau chaude (TEC) pour l’élimination du Pear Decline à partir de rameaux avant greffage n’ont pas permis d’obtenir un taux de reprise satisfaisant après greffage. De plus nous avons constaté une mauvaise efficacité de transmission du pathogène par le greffage dans nos conditions (voir ci-dessous). Les résultats ne permettent donc pas de conclure sur les essais réalisés. D'autres expérimentations devront être effectuées pour évaluer l'efficacité du traitement TEC sur le couple poirier-Pear Decline, la préparation et le dépôt d'un projet complémentaire dédié n'ayant pas abouti en 2023 et 2024.
- L'exploitation des données issues des différents greffages-inoculation réalisés en 2022 et 2023 montre un taux de transmission très faible du phytoplasme sur porte-greffe Pyrus (Pyriam) à partir de rameaux infectés ou provenant d'arbres reconnus comme infectés, avec seulement 1,2% de réussite de transmission. Ces résultats ne reflètent pas les travaux de la bibliographie ou les travaux précédemment réalisés au laboratoire LVBM du CTIFL. Plusieurs hypothèses sont avancées, comme l'impact de la technique de greffage, le cultivar de porte-greffe utilisé ou la conduite culturale. Une répartition inégale dans les rameaux du phytoplasme a également été reportée, toutefois des travaux récents du LVBM (cf. projet saisonnalité) ne semblent pas vérifier ce point.
- Les travaux réalisés entre 2022 et 2024 avec la plateforme PESV ont permis d'élaborer une carte interactive de répartition de prélèvements en verger de production de poirier sur le territoire en appui sur une approche statistique (quadrats de 8km). Cette carte et données ont pu être utilisées dès 2024 pour la réalisation de prélèvements et enquêtes de présence de la maladie du Pear Decline sur le territoire. Les filières professionnelles, arboriculteurs, réseaux conseillers-techniciens ont été contactés et un nombre important d'échantillons a été collecté à l'automne 2024 en provenance de différents bassins de production sur le territoire. Les échantillons seront analysés à partir de 2025. Les premières analyses réalisées en 2024 ont révélé des arbres positifs dans les différents bassins de production comme Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA, AURA.
Le CTIFL remercie les partenaires professionnels ayant participé à cette étude ainsi que la plateforme PESV.