Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Méthodes alternatives pour la conservation des fruits à noyau - MACFAN

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Les fruits à noyau (pêche, prune, abricot) sont sujets à de nombreuses pertes après la récolte liées au développement de pourritures ( Monilia, Rhizopus). Les champignons responsables infectent les fruits au verger mais les dégâts apparaissent majoritairement après récolte lorsque les fruits mûrissent et que les conditions d’ambiance sont plus favorables (température élevée). Ces pertes sont exacerbées sur les lots de fruits issus de l’agriculture biologique et plus globalement dans un contexte de réduction des intrants en culture. 

Le projet MACFAN porté par SUDEXP É et impliquant le CEFEL, la SICA CENTREX, l’AREFE et le CTIFL vise à identifier et évaluer des techniques permettant de réduire les maladies de conservation des fruits à noyau après récolte (produits de biocontrôle, traitements thermiques après récolte, approches systèmes). 
Le travail mené plus spécifiquement par le CTIFL en lien avec le porteur et les autres partenaires du projet a pour but : 
- d’évaluer l’efficacité d’une application d’eau chaude seule ou en combinaison avec un produit de biocontrôle ;
- d’évaluer la possibilité d’une application de l’eau chaude sur un équipement industriel de douchage sur abricots, prunes (Mirabelle et Américano-japonaises) et pêches.

Partenaires