Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Modélisation de la qualité des pêches et prévention de l'apparition des maladies

Dates du projet
De : Mai 2018
À : Décembre 2021
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

L’amélioration de la qualité et la réduction du développement des maladies fongiques après la récolte représentent des enjeux d’importance pour la filière pêche–nectarine. Ces questions font l’objet d’une thèse pour développer une approche intégrée prenant en compte les différents facteurs pré et post-récolte impliqués et leurs interactions.

Les objectifs généraux de la thèse sont : 
- d’étudier l’impact des pratiques culturales et des conditions de conservation sur la qualité des pêches / nectarines et le développement des pourritures (monilioses), par une approche de modélisation.
- d’optimiser les pratiques culturales pré-récolte et les conditions de conservation pour obtenir le meilleur compromis qualité - aptitude à la conservation.

Pour répondre à ces questions de recherche, le travail vise plus spécifiquement à : 
- créer des modèles pour simuler l’élaboration de la qualité des pêches et le développement des pourritures brunes, sous différentes conditions pré-récolte (pratiques culturales) et post-récolte (stockage) ;
- utiliser ces modèles pour étudier les moyens d’améliorer la qualité des pêches et réduire les pertes.

Résultats

La thèse d’Enrico Maria CASAGRANDE a été menée entre 2018 et 2021 et a regroupé le CTIFL, l’INRAE et l’université d’Avignon. Elle a fait l’objet d’une bourse CIFRE et d’un financement complémentaire apporté par l’UMT IQUAR.

Le travail réalisé dans le cadre de la thèse a :
- identifié l’impact des pratiques culturales (niveau d’irrigation et charge des arbres) et des conditions de conservation (température de stockage et humidité) sur la qualité physico-chimique (sucres, acides) et le développement des pourritures des fruits. Des données expérimentales ont été acquises pendant deux campagnes de récolte sur un verger de nectarine pour construire un premier modèle mathématique permettant de simuler l’effet combiné de la croissance du fruit liée aux pratiques culturales et des conditions de stockage sur les critères de qualité des fruits. Un second modèle a été établi pour simuler l’impact des conditions pré et post-récolte sur l’apparition et le développement des pourritures. Enfin, ces deux modèles ont été intégrés à un modèle de culture fruitière pour tester in fine différents scenarii en faisant varier les paramètres d’entrée. 
- fourni des informations pour optimiser les pratiques pré et post-récolte sur la base des scenarii optimaux renvoyés par le modèle.

Ce travail a déjà fait l’objet de deux publications scientifiques :
- Casagrande, E., Génard, M., Lurol, S., Charles, F., Plénet, D., & Lescourret, F. (2021). A process-based model of nectarine quality development during pre-and post-harvest. Postharvest Biology and Technology, 175, 111458.

Casagrande, E., Génard, M., Charles, F., Lurol, S., Bevacqua, D., Martinetti, D., & Lescourret, F. (2022). Brown rot disease in stored nectarines: modeling the combined effects of preharvest and storage conditions. Phytopathology, (ja).