Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Changement Climatique et Conservation des Pommes et des Poires

Dates du projet
De : Janvier 2024
À : Décembre 2026
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le projet s'inscrit dans un contexte climatique changeant. Années chaudes et sèches, restrictions hydriques, pluies ponctuelles et abondantes, années pluvieuses, occasionnent des stress sur les fruits de fréquence et d'intensité variables, qui peuvent aboutir à des désordres physiologiques ou fongiques. Depuis 5-6 ans, des fentes pédonculaires sur Gala ou Pink sont observées dès la récolte. Des pourritures se développent sur ces désordres au cours du stockage des fruits.
Par ailleurs, le retrait potentiel du captane et du fludioxonil inquiète les professionnels concernant les traitements de pré-cueillette efficaces pour lutter contre les maladies de conservation. L'émergence du cracking oculaire sur Pink Lady depuis quelques années provoque des pertes en post-récolte. Des symptômes de pit (dépressions au niveau de l'épiderme) apparaissent sur des variétés habituellement non sujettes aux maladies physiologiques ainsi que sur de nouvelles variétés.

Les essais sont menés pour répondre à plusieurs objectifs :

- Évaluer l'impact sur la qualité et les pertes en conservation des pommes et des poires dans les trois principaux bassins français avec les centres CTIFL de La Morinière, Lanxade et Balandran s de Saint-Rémy-de-Provence avec sa p lateforme qualité post-récolte
- Comprendre les facteurs induisant la formation des fentes pédonculaires pour pouvoir établir des protocoles permettant de limiter ces fentes et identifier les moyens de lutte contre les pourritures associées (biocontrôle).
- Comprendre les facteurs induisant la formation du cracking oculaire durant le grossissement et la maturation du fruit (gestion de l'eau ou application de produits visant à réguler les stress thermiques et hydriques).
- Comprendre le développement des symptômes de "pits" en suivant le comportement des variétés selon différentes conduites (ombrage, gestion de l'eau ou produits).

Résultats

Les 2 années de suivi des variétés de pommes Gala et Golden montrent des différences de qualité d'une année sur l'autre . En 2024, le climat était 1,5°C plus chaud par rapport à 2023 en moyenne de la floraison à  la récolte.12 jours de plus supérieurs à 30°C et 340°C/jours supplémentaire pour Golden dans le Sud-Ouest . Ceci s'est traduit par une avance de 8j de la récolte. 90 mm d'eau supplémentaire ont été également été relevés.  Pour Gala dans le Sud Est, les variations ont été plus faibles entre les deux années en moyenne (+120°C/jour, +30 mm d'eau). +1,5 °C en moyenne de la floraison à la récolte également mais surtout 23 jour supplémentaires à une température supérieur 30°C. La qualité des pommes à la récolte et la maturité ont été significativement impactés (fermeté, matière sèche, sucres, densité). Concernant les 2 modalités d'irrigation mis en place (irrigation selon un programme conventionnel et irrigation à -50% sur les dernières semaines avant récolte),  la matière fraîche et sèche sont les 2 paramètres se distinguant significativement. En conservation (2023), les désordres physiologiques (bitter pit sur Goden) et symptômes de sénescence ont été observés plus tôt en conservation sur les modalités ayant reçu moins d'eau (échaudure sur Golden, brunissement interne sur Gala).