Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Les fruits et légumes vendus par commande : bilan de l'offre et attentes des consommateurs
Description du projet
L'objectif de ce projet est de définir les options les plus attractives pour les ventes à distance, permettant une fidélisation de la clientèle.
Dans ce contexte, nous allons :
- réaliser un état de l'art de l'offre existante ;
- sélectionner les offres les plus attractives ;
- analyser, auprès des consommateurs, leur perception, leur connaissance et leur intérêt pour ces offres.
Résultats
La crise sanitaire de la Covid-19 et le développement du télétravail ont favorisé la croissance de l’e-commerce alimentaire et accéléré le changement, déjà amorcé, de certaines habitudes d’achat et de consommation de fruits et légumes frais.
En complément, consultez le rapport d'étude
Panorama de l'offre e-commerce en fruits et légumes frais (2023).
Ce document présente la perception, la connaissance et les usages de cette forme de vente des fruits et légumes frais au stade de consommation. Encore très minoritaire pour cette famille de produits, ce mode de vente s’est développé à l’occasion des confinements provoqués par la crise sanitaire. Depuis lors, une partie des consommateurs a maintenu ses achats par ce circuit, tandis que d’autres ont abandonné, soit parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de la qualité des produits livrés, soit par plaisir de retourner dans les points de vente et de choisir eux-mêmes. La spécificité des fruits et légumes frais exige une confiance envers le distributeur, qui doit livrer un produit à la bonne maturité. Pour être adopté par un plus grand nombre d’acheteurs, l’offre doit manifestement être encore améliorée.