Le poivron est-il une culture d'avenir pour les producteurs français ? Abonnés

Panorama

Le poivron est-il une culture d'avenir pour les producteurs français ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le poivron est une culture d'importance bien que la production soit nettement inférieure à celle de la tomate. En France, le poivron se cultive selon deux modes de production : une production en pleine terre sous abris froids et une production en hors-sol sous abris chauffés.

Publié le 01/09/2024

Temps de lecture estimé : 17 minutes

Origine et diversité du poivron

Le poivron, Capsicum annuum, est une plante provenant d'Amérique latine et appartenant à la famille des Solanacées [1]. La zone d'origine du poivron regroupe le Mexique et le sud de la Bolivie et du Brésil [2]. La première domestication du poivron est estimée remonter au VIIIe siècle avant Jésus Christ [3]. Aujourd'hui, entre 20 et 25 espèces sauvages de poivron sont reconnues par les spécialistes dont cinq sont domestiquées. C. baccatum et C. pubescens sont les deux espèces toujours les plus cultivées dans les Andes. C. chinensis - espèce présentant les fruits les plus parfumés et les plus brûlants - s'est répandue dans toute l'Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Afrique. L'espèce C. frutescens correspond au piment « Tabasco ». Enfin, C. annuum est l'espèce la plus cultivée dans le monde car elle a engendré de nombreuses variétés de « piment doux » [2]. Le terme « poivron » est uniquement utilisé en France pour désigner les « piments doux à gros fruits ». Dans la littérature, le terme « piment » renvoie aussi bien au « piment doux à gros fruits » qu'au piment qui contient de la capsaïcine [3].

Le poivron est introduit en Europe entre le XVe et le XVIe siècle après l'arrivée des Espagnols au Mexique [4]. Il a notamment participé à démocratiser l'utilisation d'épices dans l'ensemble des classes sociales, pratique auparavant plutôt réservée aux tables nobles et fortunées. Les fruits du poivron sont souvent gros, doux et creux. Ils peuvent se parer de nombreuses colorations selon la variété : vert (immature physiologiquement), jaune, rouge ou orange [5]. En France, plusieurs variétés sont issues de la diversification du poivron depuis son introduction sur le continent : le poivron Doux des Landes, le piment d'Espelette, le poivron Rouge de Bresse et le poivron d'Ampuis [2]. Aujourd'hui, quatre principaux types variétaux se distinguent : le poivron carré, le poivron rectangulaire demi-long (12 à 15 cm de longueur), le poivron rectangulaire trois-quarts long (15 à 18 cm) et le poivron triangulaire [4] (Figure 1).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles