Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Evaluation de l'efficacité des meubles réfrigérés en point de vente

Dates du projet
De : Janvier 2019
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le maintien de la qualité initiale des produits jusqu’au rayon est un enjeu pour la filière tant sur le plan économique en terme de maîtrise des pertes, que pour l’offre d’un produit optimisé au consommateur. De nombreux suivis de produits sont enregistrés dans la filière réelle mais les facteurs de variations rencontrés rendent difficile la généralisation des résultats.     
Avec la signature de la Convention du 16 janvier 2012, la plupart des points de vente de type GMS se sont engagés d’ici 2020, à fermer 75% de leurs meubles frigorifiques de vente par des portes, afin de réaliser des économies d'énergie. Ces modifications de mobiliers réfrigérés et surgelés ont déjà été effectuées dans un certain nombre de magasins, et ont probablement un impact sur les conditions d’ambiance des zones de présentation de fruits et légumes.    

Afin d'évaluer l'efficacité des meubles réfrigérés dans le maintien de la qualité des fruits et légumes, les objectifs des travaux menés sont donc de : 
- Caractériser plusieurs types de meubles réfrigérés disponibles à la location par les points de vente, pour connaître la répartition des températures, hygrométries et vitesses d'air soufflé,
- Tester l'intérêt de la réfrigération en meuble de vente sur plusieurs fruits et légumes, en comparaison avec une disposition en ambiance de magasin classique, en chambre froide ou bien sous humidificateur, en évaluant leur évolution et dégradation au cours du temps (perte de poids, qualité visuelle et physico-chimique).
- Evaluer quel type d'équipement (type de meuble réfrigéré, humidificateur) est le plus efficace pour le maintien des qualités de produits.