Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2018
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Pour répondre à la baisse des exportations françaises, passées de 56 000 tonnes en 2017 à 27 000 tonnes d'abricot en 2023, le projet avait pour objectif d’identifier une gamme variétale adaptée à la longue conservation et optimiser les itinéraires et techniques post-récolte permettant l’exportation vers des destinations plus lointaines.


Ces destinations impliquent un transport maritime de 10 à 20 jours. Le projet vise donc à garantir une qualité commerciale optimale des fruits après trois semaines de conservation.

Résultats

Les travaux menés de 2015 à 2022 visaient à exporter durablement des abricots français tout en préservant leur qualité.


-  Identifié une vingtaine de variétés adaptées à trois semaines de conservation, notamment : Bergeron, Regalcot, Swired cov, LadyCot cov, Carmingo (Farbaly cov, Faralia cov, Farbela cov), Milord cov.
-  Évalué, dans nos conditions d’essais, qu’un stockage à 1°C associé à un emballage sous atmosphère modifiée (sachet pour colis de 5 kg) limite la perte de poids à 1 % (contre 4 à 7 % sans emballage) et réduit la baisse de -  fermeté jusqu’à 10 indices Durofel. Cette technique freine également l’apparition du brunissement externe et préserve l’aspect visuel
-  Démontré que l’utilisation du 1-MCP réduit la perte de fermeté après la sortie du froid (gain de 4 à 10 indices Durofel) et prolonge la durée de commercialisation de 1 à 3 jours selon les variétés.

Impacts 


-  Possibilité d’atteindre de nouveaux marchés d’exportation lointaine (2 à 3 semaines) en utilisant des variétés adaptée et un emballage sous atmosphère modifiée.
-  Avec cet emballage :  gain estimé de 1 500 à 3 750 € par conteneur (30 t), grâce à la réduction de pertes (40 à 70 kg par tonne de fruits préservés).
-  Augmentation de la durée de stockage de 5 à 10 jour, pendant l’exportation ou la conservation en station de conditionnement, en limitant les pertes hydriques de plus de 80 % et en assurant un bon maintien de la fermeté et     de la qualité visuelle des fruits.

Articles en liens :

-  Focus sur les emballages à atmosphère modifiée et le 1-MCP (SMARTFRESH TM) ( Infos CTIFL n°362, juin 2020)
-  Conservation des abricots : mise en œuvre d’emballage à atmosphère modifiée ( Note de synthèse, 2021