Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Développement d'un équipement d’affinage pour les points de vente

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2022
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

L'intérêt de l'affinage est de proposer aux consommateurs des fruits à un stade optimal de maturité et plus proches de leurs attentes en matière de qualité gustative. 
L’objectif général du projet est de permettre l’augmentation de la consommation des fruits frais. 
Objectif scientifique : développer un équipement de taille réduite pour les opérateurs du stade aval de la filière et adapté à l’affinage de petites quantités de fruits. 
Objectif économique : 
- proposer un service supplémentaire aux consommateurs, grâce à un choix dans le délai de consommation ;
- proposer des produits plus mûrs, de qualité gustative supérieure, et mieux valorisés, pour relancer la consommation des fruits ; 
- permettre une augmentation du chiffre d’affaires des entreprises de la commercialisation. 

Dans le cadre de cette étude, après avoir contribué à la mise au point du concept, nous allons nous attacher à : 
- réaliser un essai en point de vente ; 
- évaluer la pertinence de l'affinage pour les produits à leur arrivée ; 
- évaluer les programmes d'affinage les mieux adaptés aux espèces, selon les rotations et la gestion sur l'étal ; 
- mettre en œuvre un affichage ludique pour expliquer le concept aux consommateurs ; 
- accompagner le chef de rayon dans sa gestion des produits et des rotations.

Résultats

Le CTIFL a travaillé avec l’équipementier LARBALETIER sur l’élaboration du meuble d’affinage, appelé le Mûrifruit, pour les points de vente et la restauration hors domicile. 
L’intérêt de ce meuble est de proposer aux consommateurs – ou aux convives – des fruits à un stade optimal de maturité et de bonne qualité gustative. 
Ce meuble vitré permet l’entreposage de 10 à 20 colis de fruits (60 * 40 cm) à répartir dans deux compartiments séparés.  Les conditions d’ambiance de chacun de ces compartiments sont pilotables indépendamment grâce à des écrans tactiles. Des essais en laboratoire et en point de vente ont permis d’établir les conditions d’ambiance et les durées les mieux adaptées à l’affinage de différentes espèces de fruits tels les pêches, nectarines, abricots, poires, kiwis, avocats et mangues. 
Sur la base des travaux de recherche effectués, le Mûrifruit dispose de plusieurs programmes d’affinage préétablis permettant aux fruits d’évoluer de façon modérée ou accélérée, sur un laps de temps minimum de deux jours. L’affinage est ainsi réalisé pour permettre une consommation rapide des fruits, après leur sortie de meuble.
Le magasin ou le restaurant équipé d’un Mûrifruit développe ainsi son image de professionnalisme en se rendant acteur dans le processus d’affinage des fruits, tout en proposant un service différenciant, facteur de vente additionnelle et de satisfaction client.
Le Mûrifruit est un équipement d’affinage simple d’utilisation, disponible auprès de LARBALETIER. Le CTIFL peut accompagner les opérateurs pour sa prise en main et son déploiement au sein des structures.

Partenaires