Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Juillet 2020
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Le chevauchement des saisons estivale et automnale, appelé intersaison, est jugé de plus en plus flou par la filière aval :
- Quelle est la vision de la saisonnalité par le consommateur ? 
- Quels sont les bons assortiments, les bonnes politiques merchandising pour gérer la transition de saison alors que la disponibilité des produits a fortement évolué ces dernières années ? 

Le projet a pour objectif d'étudier l’impact des saisons concernées sur l’acte d’achat par le consommateur. Il permet sur plusieurs semaines d'inter saisons, de connaître les produits et les quantités choisis par espèce Il met en avant les raisons d’achat mais également de non achat grâce à un questionnaire rempli par les consommateurs. La finalité de l’essai est de guider les professionnels dans leur stratégie d'assortiment et de merchandising. 
L'essai est réalisé dans la Zone Expérimentale de Vente (ZEV) à la Maison des Fruits et Légumes entre 2021 et 2024 (espace point de vente reconstitué d’environ 100m²). 
Plus de 270 consommateurs sont recrutés auprès d’un panel représentatif de la population française lors de chaque essai afin de recueillir leur comportement d’achat. Les intersaisons étudiées sont celles de l'hiver/printemps et de l'été/automne. Une répétition des essais sur 3 ans est prévu afin de mesurer l’évolution du comportement d’achat dans le temps et de gommer l’éventuel impact de la météo sur les achats .