Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2019
À : Janvier 2022
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Au stade du détail, il a été constaté que la qualité des aubergines n’est pas toujours au rendez-vous après un stockage court à basse température avant commercialisation. Certains lots commerciaux peuvent développer des brunissements internes. Le projet « Conservation et qualité de l'aubergine » a donc pour objectif de préciser l’origine des symptômes de brunissement interne signalés et d’identifier les facteurs responsables de cette dégradation. 

Dans ce contexte nous allons : 

 - réaliser une enquête auprès des professionnels de la filière et de la recherche pour préciser le phénomène et le quantifier ; 
 - réaliser un état de l’art bibliographique ; 
 - évaluer l’impact de différentes températures de stockage (optimale/sous-optimale), de types de conditionnement (cagette bois/colis carton fermé), de la provenance (Provence, Pays-Bas) sur l’apparition du brunissement interne.

Résultats

Le projet « Conservation et qualité de l'aubergine » a permis : 

- de préciser que les symptômes de brunissement signalés et leur ordre d’apparition sont cohérents et correspondent à un problème de sensibilité au froid cité dans la bibliographie.
- d'observer des différences notables de sensibilité au froid entre les lots commerciaux selon leur provenance (variété, mode de culture, stade de récolte, etc.). 
- de confirmer que le respect des conditions de conservation recommandées (8-12°C et 90-95 % d’humidité relative) est essentiel pour préserver les aubergines de la perte de qualité liée au froid.