Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
CONSAIL - Enquête sur les pratiques de conservation de l'ail
Description du projet
L’un des principaux freins à l’augmentation de l'ail d’origine France est sa difficulté de conservation. Pour répondre aux besoins des professionnels, le CTIFL a mené une enquête en 2023, visant à comprendre les pratiques de conservation de l’ail et leur impact sur la qualité des produits. L’enquête s'est notamment focalisée focalise notamment sur le développement de l’échaudure cireuse, communément appelée Waxy Breakdown, de la fusariose et des marques de chocs en conservation. Cette enquête permet de bien connaître les pratiques de séchage et de conservation de l’ail sur le terrain et les conditions favorisant le développement des défauts à étudier afin de mettre en place des expérimentations
.
Les différentes étapes du projet étaient de :
- Visiter une demi-douzaine d'exploitations afin de cerner les problématique
- sur la base des visites
d
eux questionnaires, un à l’attention des producteurs et un autre pour les metteurs en marché
- Adresser les questionnaires en ligne au public cible, recueillir les données, les analyser
Résultats
Les producteurs d’ail français sont confrontés à trois types de dégradation après la récolte : le Waxy Breakdown, la fusariose et les chocs, dont la majorité des symptômes apparait moins de deux mois après la récolte.
Les lots étudiés de la campagne 2021-2022 ont été particulièrement touchés par les dégradations : Waxy Breakdown et fusariose pour la moitié des lots et chocs pour un tiers.
Le faible taux de réponses à l’enquête ne permet pas de statuer catégoriquement sur les raisons qui pourraient favoriser ces dégradations pendant le séchage ou en conservation. Les pistes à investiguer pour limiter les dommages, outre une sensibilité liée au type - l’ail rose semblant moins touché que les aulx blancs et violets -, sont liées à la température de récolte et de séchage. L’hygrométrie pourrait également jouer un rôle.
Pour en savoir plus, lire l'article INFOS-CTIFL n°404 (à paraître en janvier - février 2025) : Apparition du Waxy Breakdown et de la fusariose sur l’ail : comprendre le rôle des itinéraires post-récolte.