Colletotrichum en verger de pommier
Description du projet
Le Colletotrichum est une maladie en recrudescence, affectant la pomme au verger et en conservation. Deux complexes d'espèces sont présents sur le territoire français :
Colletotrichum acutatum et Colletotrichum gloeosporioides. Ce dernier, Colletotrichum gloeosporioides, a des exigences en température élevée. Il a émergé dans le Sud-Est suite aux modifications climatiques, avec des conséquences graves pouvant aller jusqu'à la destruction de la récolte.
Des travaux ont été engagés depuis plusieurs années par la station d'expérimentation SudExpé en partenariat avec le CTIFL. Les objectifs concernent la connaissance des différentes espèces appartenant à ces complexes, leur épidémiologie et la recherche de moyens de protection, qu'ils soient chimiques ou biologiques.
En 2018, l'espèce Colletotrichum fructicola (Nodet et al., 2019) a été identifiée dans le Sud-Est, pour la première fois en Europe. La connaissance de cette souche a permis de mieux cibler les travaux bibliographiques. C. fructicola est notamment connu dans le sud des États-Unis et au Brésil. Cette souche est à l’origine de deux types de pathologies, le Glomerella leaf spot (GLS) et le Apple bitter rot (ABR).
À ce jour, seul le second a été observé dans nos conditions. Des suspicions de présence de GLS ont été observées en 2019, mais le pathogène n'a pas pu être isolé.
- l'amélioration de la connaissance de la biologie du pathogène : périodes et conditions de contamination ;
- l' évaluation de stratégies de protections : en préventif et en curatif ;
- le raisonnement de ces stratégies par l'utilisation d'un modèle de prédiction (Crusius et al, 2002).
Résultats
Les conclusions à l'issue de ce projet sont les suivantes :
- Les variétés sensibles de pommiers sont : Cripps Red, Cripps Pink (et clones), et Granny Smith. Dans une moindre mesure, Golden, Inored et certaines Gala peuvent être également impactées.
- Les stratégies de protection peuvent être appliquées préventivement avant les précipitations ou de façon curative en « stop » (de 24 à 32 h) après les précipitations.
- En système d’irrigation sur frondaison et sur un verger à historique, chaque arrosage constitue potentiellement une contamination. Le passage en système goutte-à-goutte est indispensable pour espérer maîtriser la maladie de façon raisonnée.
Partenaires
Financeurs

