Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Concevoir un verger poirier intégrant moindre consommation d'eau et aléas climatiques plus fréquents

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Les pratiques culturales évoluent, mais aussi les contraintes de production. En effet, la conception des vergers change et l’on observe une mutation des pratiques en termes de densité de plantation, de modes de conduite, mais aussi de type d’enherbement. L’évolution vers de nouveaux types variétaux est également importante, de même que pour les porte-greffe, toujours dans un objectif d’améliorer la rentabilité du verger en jouant sur la rapidité de mise à fruit, la régularité de production, la qualité des fruits et le rendement du verger. 
En parallèle, la disponibilité des ressources en eau, les contraintes réglementaires régionales et/ou nationales sur les intrants et les certifications environnementales diverses, sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte dans la conception d’un nouveau verger.

La production de poire se situe, en France, dans deux grandes zones : le Sud-Est et le Val de Loire avec respectivement deux tiers et un tiers de la production. 
Les surfaces se stabilisent, voire augmentent selon les secteurs (Sud-Ouest), mais le marché français reste déficitaire. 

Dans un contexte de changement climatique, le secteur Sud est préoccupé par des questionnements sur la gestion de la ressource en eau et sur les adaptations nécessaires en fonction de la disponibilité de cette dernière, mais aussi en fonction du matériel végétal et de la gestion de l’enherbement. La question de la répercussion de l’évolution des différentes pratiques et contraintes sur l’ensemble de la conception et de la conduite du verger se pose alors. 
Aussi les objectifs de l’action sont :
- d'apporter une réponse rapide aux professionnels sur l’impact des restrictions, des modes d'apports et des besoins en eau, en travaillant avec des services techniques (essais, enquêtes). 
- d’avoir une approche plus globale de ces questions en prenant un angle plus ouvert intégrant les paramètres d’irrigation, de fertilisation et de désherbage.