Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Efficacité de microorganismes dit "efficaces" dans la rhizosphère en vergers de pommiers
Description du projet
La part des vergers dans l’agriculture française est en net recul ces dernières années et le premier frein à l’installation ou à la replantation est celui des sols (disponibilité, qualité, baisse de fertilité, déficit en matière organique, etc.).
Aujourd’hui encore, la fertilisation du verger reste le principal levier disponible pour limiter les pertes économiques. Les engrais minéraux phosphatés, issus de la roche-mère et de matières fossiles (ressources non renouvelables) ou d’apports organiques (poudre de squelettes, fumier, fientes de volaille), sont peu solubles et ont besoin d’une microfaune diversifiée pour être assimilés par les plantes. De leur côté, les engrais azotés sont très polluants pour les eaux et l’atmosphère du fait de leurs particules très mobiles.
Sur un autre plan, l’agriculture reste responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, à cause de ses recours importants aux énergies fossiles (fabrication d’engrais chimique, consommation de fuel pour les engins agricoles, etc.).
Les pratiques visant à améliorer la vie microbienne des sols permettraient de réduire les apports de fertilisants en culture, tout en limitant les rejets dans l’atmosphère et les cours d’eau. Néanmoins, peu de travaux ont encore été menés sur ces sujets.