Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Innovations territoriales pour la réduction des produits phytosanitaires en production légumière
Description du projet
Le projet
INTERLUDE vise à co-concevoir des innovations territoriales en production légumière afin de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques (PPP).
Le projet a pour objectif de coconstruire des scénarios de gestion des bioagresseurs des cultures légumières, afin de réduire l’usage des PPP en mobilisant les acteurs pertinents du territoire concerné.
Par scénario territorial, il s'agit de :
- combiner des leviers permettant de réduire la pression des bioagresseurs et/ou d’accroître les capacités de régulation par les auxiliaires naturels,
- de réorganiser des acteurs du territoire qui sont nécessaires à l’adoption de ces modes de gestion.
Le projet relève des deux volets de l’AAP : « Limiter le recours aux produits phytosanitaires et accroître la durabilité de leur usage » et « Leviers sociaux et économiques pour favoriser l’adoption et le déploiement des nouvelles approches ».
La démarche de recherche est à la fois interdisciplinaire (sciences du vivant et sciences de la société) et transdisciplinaire (chercheurs et acteurs). Elle repose sur :
- la construction d’un cadre analytique du système sociotechnique (relations entre acteurs, conséquences sur la capacité des agriculteurs à adopter des pratiques agroécologiques),
- la conception et l’évaluation d’innovations territoriales, couplant la production agricole, la fourniture d’intrants et/ou la mise en marché des légumes, en s’appuyant sur le cadre précédent.
Appui sur 4 cas d'études.
Cas 1 : gestion agroécologique de la santé des sols en Provence
Cas 2 : diversification des cultures et des débouchés en Roussillon
Cas 3 : gestion de l’enherbement dans un bassin versant de Martinique par plantes de service
Cas 4 : développement du biocontrôle à partir de ressources natives en Martinique
Résultats
Le projet INTERLUDE a permis de participer au stage de recueil des besoins des conseillers en termes de formation pour accompagner les producteurs dans les changements de système de culture, en lien avec les autres acteurs du territoire. Les ingénieurs réseau FERME DEPHY légumes ont contribué à ce travail.
Ce projet prévoit d'intégrer ce matériau dans les outils de formation et d’accompagnement des ingénieurs réseau DEPHY.
La Direction Valorisation et Transfert (DVT) du CTIFL contribue aux cas d’études Provence et Roussillon dans la contribution d’acteurs de l’aval.
Le projet embarque des acteurs qui seront des relais pour la dissémination des résultats à l’échelle nationale : deux instituts techniques (ITAB, CTIFL) et des acteurs du réseau DEPHY. La responsable scientifique du projet INTERLUDE est co-animatrice du GIS PICLég (Production Intégrée des Cultures Légumières) et plusieurs partenaires du projet en sont membres. Le GIS sera par conséquent un canal important de diffusion des résultats, notamment vers les acteurs des filières amont et aval.
L’enjeu avec ces acteurs-relais est :
- de repérer ce qui est remobilisable dans les résultats des cas d’étude pour d’autres territoires,
- de rendre opérationnel le cadre analytique global qui sera produit pendant le projet.
Les publics cibles prioritaires sont les acteurs du développement : conseillers techniques des chambres d’agriculture, GAB et CETA ; animateurs de filière et conseillers d’OP. Les agriculteurs bénéficieront des enseignements du projet via les acteurs précédents, mais aussi localement via les retours d’expérience des agriculteurs impliqués dans la conception de scenarios.
Les publics cibles prioritaires sont les acteurs du développement : conseillers techniques des chambres d’agriculture, GAB et CETA ; animateurs de filière et conseillers d’OP. Les agriculteurs bénéficieront des enseignements du projet via les acteurs précédents, mais aussi localement via les retours d’expérience des agriculteurs impliqués dans la conception de scenarios.