Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Valorisation des effluents agricoles comme support pour la production de biomasse - VESPA​

Dates du projet
De : Janvier 2020
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Dans le projet VESPA, nous nous intéressons plus particulièrement aux effluents des cultures hors-sol comme cas d’étude pour la validation du procédé de traitement proposé.
Les cultures hors-sol sous serres se développent depuis 30 ans avec pour but de ne plus dépendre du sol et des problèmes associés notamment la présence de pathogènes. En 2002, on évaluait à 13000 hectares la surface de cultures hors-sol en Europe. La récupération et le recyclage des eaux de drainages ne sont pas encore très développés. Une fois récupérés, les effluents peuvent être soit désinfectés, soit traités, soit épandus. La désinfection par UV ou par ultrafiltration est très efficace mais le coût d’investissement est important et difficile à supporter pour de petites installations. Le projet VESPA se propose de développer un procédé innovant de valorisation de ces effluents, simple d’utilisation et qui permettra d’éliminer les polluants pour un coût et une efficacité optimale tout en produisant une biomasse à haute valeur agronomique.

Le projet propose de :
- développer un procédé innovant de traitement des effluents agricoles ;
- permettre le recyclage des éléments nutritifs sous forme d’une biomasse vers les cultures agricoles tout en apportant des activités biostimulantes et de biocontrôle ;
- intégrer cette approche dans le monde agricole.