Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Amélioration de l'ombrage de la fraise en tunnel sur culture hors-sol à froid
Description du projet
En France, un ensoleillement excessif lors de la production fruitière sous serre peut être observé pendant la période estivale. Il peut conduire à l’apparition de plusieurs stress impactant la production et la qualité des fruits obtenus (Garcia et al, 2011).
Parallèlement, l’ensoleillement excessif va conduire à une augmentation de la chaleur et une évaporation plus importante (stress hydrique et stress thermique). Il est donc nécessaire de limiter cet ensoleillement sur les périodes où il est trop important afin de limiter les stress rencontrés et la diminution de qualité et de rendements qui leur sont associés.
Les solutions d’ombrage permettent de limiter l’utilisation de la ventilation et de l’irrigation (Ahemd H.A. et al, 2016). Cependant sur le territoire français, l’ensoleillement excessif n’est pas rencontré qu’en période estivale et un ombrage permanent serait limitant pour la croissance des plantes sur les autres périodes (Sanchez-Guerrero et al, 2012).
L'objectif de cet essai est d'étudier l’intérêt d’un filet d’ombrage pilotable pour réduire la température estivale dans les abris et améliorer les rendements et la qualité des fruits.