Le contexte de la consommation alimentaire en France : une année 2020 très particulière
Depuis le confinement du printemps 2020 dû à la pandémie, le mode de vie de nombreux Français a changé, se traduisant par un pouvoir d'achat en baisse pour une partie des ménages et de nouvelles habitudes d'achat et de consommation (achats directs de produits locaux, commandes virtuelles, drive...), propres à influencer leurs achats de fruits et légumes. Les conditions sanitaires mises en place ont par ailleurs constitué un frein à l'achat, avec la crainte ou l'impossibilité de fréquenter certains points de vente, le port obligatoire du masque, la manipulation jugée risquée des produits, ou encore la proximité avec les autres clients. Ces circonstances exceptionnelles ont, dans une autre mesure, accentué le désir d'acheter des produits français et de soutenir les producteurs, l'origine France étant pour certains synonyme de qualité et de sécurité.
De plus, les réunions familiales et/ou amicales ont été limitées, donnant plus d'importance à la préparation et au partage d'un bon repas, alors que d'autres activités ont été réduites ou supprimées. Le plaisir de la table a alors permis d'oublier un moment la situation sanitaire et ses conséquences économique et sociale.