Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Travail du sol simplifié en maraîchage

Dates du projet
De : Janvier 2017
À : Décembre 2021
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

L’enjeu est de contribuer à préserver le potentiel agronomique des sols en maraîchage AB et à réduire l’impact des pratiques sur l’environnement. La préservation de la fertilité du sol est essentielle car ce dernier est le pivot du système de production. En maraîchage, la succession rapide de plusieurs cultures sur l’année et la recherche d’un horizon de surface très fin rendent souvent inévitables les passages d’engins répétés dans des conditions de ressuyage et de portance parfois inadaptées. Ces pratiques sont à l’origine de problèmes de lissage et de compaction altérant la fertilité du sol. Les techniques culturales simplifiées, qui visent à diminuer le travail du sol, présenteraient des avantages agronomiques et économiques. Bien que largement étudiées en grandes cultures, des études doivent être conduites en maraîchage afin d’évaluer la faisabilité technico-économique de telles méthodes en maraîchage.

Ce projet répond aux objectifs suivants :
- Caractériser la capacité de différents couverts végétaux à être couchés, à permettre la maîtrise des adventices ainsi que la dynamique de minéralisation de chaque couvert ;
- Etudier l'impact de différentes techniques de gestion des couverts sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol ;
- Quantifier l'impact de ces différentes techniques de gestion des couverts végétaux sur la culture suivante.

Résultats

Entre 2017 et 2021, des expérimentations ont été mises en place sur le centre CTIFL de Balandran afin d'étudier différents couverts végétaux et leur impact sur le sol et la culture suivante. Différents mélanges de couverts végétaux ont été confrontés à plusieurs méthodes de destruction afin de produire des références techniques. Les essais ont été conduits avec une culture de courge butternut, sur une parcelle en agriculture biologique.

Les travaux ont mis en avant de nettes différences de recouvrement du sol en fonction des mélanges de couverts végétaux, en lien avec des quantités variables de matière fraîche et sèche produites. La concurrence face aux adventices est plus ou moins élevée. Le mélange de couverts végétaux ainsi que la technique de destruction ont un fort impact sur la dynamique de minéralisation de l'azote. Par ailleurs, les rendements en courge butternut biologique présentent des niveaux contrastés en fonction du couvert végétal étudié ainsi que de la technique de destruction employée.  Ces résultats montrent l'enjeu qu'il y a dans le choix du mélange de couverts végétaux et de la technique de destruction en fonction des objectifs visés et des conditions d'intégration de la technique dans l'itinéraire de production.