Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Lutte contre l'enherbement en culture maraîchère - TENACE
Description du projet
La gestion de l’enherbement est une des problématiques techniques majeures dans la production de légumes, aussi bien en conventionnel qu’en agriculture biologique. Les techniques employées actuellement sont de plusieurs types : chimique, thermique, mécanique et manuel. Plusieurs retraits actuels et futurs de produits (exemple : Totril sur poireau, Afalon sur carotte, le glyphosate sur de nombreuses cultures et en traitements généraux) engendrent des impasses techniques pour les producteurs et les incitent à combiner d’autres techniques pour maintenir la gestion de l’enherbement dans la culture et aux abords des parcelles. En système biologique, cette problématique est une constante.
Cependant, changer ses pratiques et donc son système de production, même en engageant uniquement la gestion de l’enherbement, peut représenter des investissements socio-économiques conséquents en fonction des exploitations. En effet, sur les cultures semées à fortes densités (mâches, carottes, radis, jeunes pousses de salades, roquettes, etc.), l’emploi du désherbage manuel est un travail chronophage, ingrat et difficilement accepté par les salariés.
Toutes ces problématiques démontrent l’importance d’évaluer de nouvelles techniques, combinaisons ou stratégies de gestion de l’enherbement pour déterminer les changements et investissements à appréhender par les producteurs. Différentes alternatives sont à l’études en cultures plantées et semées avec des stratégies de paillages « clef en main », des couverts végétaux, des mulchs organiques ou l’utilisation de cobots.
Résultats
En 2021 en culture de laitues, les paillages clefs en main (chanvre, papier, paillage plastique biodégradable PLA) permettent de s’affranchir des adventices. Toutefois, seule la modalité paillage papier permet d’obtenir un rendement commercialisable identique à la référence plastique. La plantation sous couvert de trèfle, le mulch de gazon et le mulch forestier permettent un rendement identique ou supérieur à la référence plastique, mais l’absence de solution de mécanisation ne permet pas à ce jour l’expansion de cette stratégie à de grandes surfaces. Des essais complémentaires seront mis en oeuvre pour optimiser et consolider ces différents résultats.