Seconde vague de projets (2018-2023) : quelles performances obtenues ? Abonnés

Réseau DEPHY EXPE Légumes-Fraise-Framboise

Seconde vague de projets (2018-2023) : quelles performances obtenues ?
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La première vague de projets DEPHY EXPE a montré qu'il est possible de réduire les IFT hors biocontrôle parfois au-delà de 50 %. La seconde vague de projets (2018-2023) vient de se terminer. Son ambition ? Aller plus loin dans le nombre et la combinaison de leviers alternatifs avec un objectif affiché de multiperformances agroécologiques. Quelles sont les connaissances et les références obtenues ?

Publié le 01/05/2024

Temps de lecture estimé : 18 minutes

Seconde vague de projets DEPHY EXPE légumes (2018-2023)

Le réseau DEPHY est un des axes majeurs du plan ECOPHYTO. Son objectif est de Démontrer qu'il est possible de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, Expérimenter des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires, Produire des références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires. Il se compose d'un volet FERME (voir l'article Les méthodes alternatives en filière légumes-fraise-framboise - Le réseau DEPHY est en ordre de marche publié dans le N° 314 d'INFOS CTIFL) et d'un volet EXPE.

Le volet EXPE s'est construit à la suite d'appels à projets lancés en 2011, 2012, 2017 et 2018. Quatre-vingt-deux projets, d'une durée de cinq à six ans, en sont nés. Le 18 janvier 2024, un nouvel appel à projets est lancé pour des projets qui débuteront en 2025. Portés par différents acteurs du monde agricole, ces projets couvrent la diversité des six filières végétales que sont les grandes cultures, la viticulture, l'arboriculture, les légumes, l'horticulture et les cultures tropicales.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles