Comprendre les motivations et les préférences des consommateurs en début de saison Abonnés

Analyse des comportements d'achat de prune et de raisin

Comprendre les motivations et les préférences des consommateurs en début de saison
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Cette étude explore les comportements d'achat des consommateurs de prune et de raisin au démarrage de la saison, durant le mois d'août. Une étude qualitative et quantitative est menée auprès de 124 acheteurs de la région Sud-Est. Elle fournit les tendances d'achat, les critères de choix, la perception et la satisfaction des consommateurs en termes de qualité ainsi que les critères du raisin et de la prune idéale.

Publié le 01/05/2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

La saisonnalité et la consommation des fruits et légumes

En début de saison, lorsque les prix de vente sont élevés, la qualité des fruits n'est pas encore à son optimum et peut être décevante. Une qualité insatisfaisante peut-elle décourager le consommateur ? Dans le but de mesurer l'impact de la qualité visuelle et gustative sur les actes d'achat et de réachat, une étude est menée sur trois semaines auprès d'un panel de 124 consommateurs recrutés aux alentours d'Avignon. Cette analyse se focalise sur la prune et le raisin. Le protocole de l'enquête est détaillé dans l'encadré Un protocole d'enquête en trois phases.

L'analyse des données d'achats de fruits et légumes, réalisée grâce au panel Kantar de 12 000 ménages, renseigne sur les fréquences d'achat et sur les quantités achetées (Serrurier, 2023). Les moyennes nationales des principaux indicateurs d'achats mettent en évidence une part de ménages acheteurs de l'ordre de 67 % pour le raisin et de 40 % pour la prune (Figure 1). En moyenne sur l'ensemble de la saison, l'acheteur effectue six actes d'achat pour le raisin et un peu plus de trois pour la prune.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles