Rencontre Technique Protection des vergers de cerisiers contre Drosophila suzukii Abonnés

Point d'étape sur les dernières connaissances techniques

Rencontre Technique Protection des vergers de cerisiers contre  Drosophila suzukii
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La Rencontre Technique Protection des vergers de cerisiers contre Drosophila suzukii s'est tenue le 16 novembre 2023 sur le centre CTIFL de Balandran. Elle a présenté les travaux de recherche menés sur six techniques de protection.

Publié le 01/05/2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

De nouvelles techniques de protection

La technique de l'insecte stérile

La technique de l'insecte stérile (TIS) est une méthode de biocontrôle qui consiste à lâcher massivement et régulièrement des insectes stérilisés afin de freiner la reproduction de la population sauvage. Les premières années de recherche ont permis de travailler sur l'élevage de Drosophila suzukii et la production des mâles stériles de qualité et d'affiner les aspects techniques. Depuis deux ans, dans le cadre du projet SUZUKIISS:ME (2022-2024) porté par l'INRAE, des lâchers expérimentaux de mouches stériles en conditions contrôlées et en conditions de production ont eu lieu. Les essais réalisés en 2022 ont mis en évidence l'efficacité des lâchers sur les populations fertiles de D. suzukii et donc sur les dégâts dans les cultures de fraisier sous abris en conditions contrôlées. En 2023, les lâchers ont été réalisés chez des producteurs de fraises sous abris. Ces essais ont permis de tester la chaîne logistique de la TIS, de l'élevage à la distribution des mâles stériles chez les producteurs. L'objectif de ce premier essai n'était pas l'évaluation de l'efficacité des lâchers, mais d'identifier des paramètres critiques à considérer pour la mise en oeuvre opérationnelle tels que le démarrage des lâchers dès les premiers signaux de l'activité des femelles hibernantes ; l'importance du respect des règles de prophylaxie avec des récoltes fréquentes et régulières, le retrait et la destruction des fruits infestés ; la nécessité de lâcher les mâles stériles autour des tunnels de cultures et non pas seulement dans les tunnels et l'importance du suivi de la dynamique des populations sauvages afin d'ajuster la densité des lâchers stériles pendant la saison.

Pour plus d'informations, consulter l'article Premier succès pour le projet SuzuKIISS:ME pour lutter contre Drosophila suzukii publié dans le numéro 389 d'INFOS CTIFL.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles