Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Projet SUZoCARPO - Lutte biologique par acclimatation contre Drosophila Suzukii et Cydia pomonella
Description du projet
SUZoCARPO est un projet Ecophyto II+ porté par INRAE unité ISA qui prend la suite du projet BIOCCYD-Mastrus (financement FranceAgriMer de 2019 à 2022). Le CTIFL est partenaire de ce projet avec l'IFPC, la Chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes, La Pugère, SudExpé, le GRCETA de Basse-Durance, ainsi que les unités HORTI et PSH d'INRAE.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Vérifier l’installation du parasitoïde exotique " Mastrus ridens", introduit depuis 2018 par INRAE pour lutter contre " C. pomonella".
- Préparer le déploiement à échelle nationale (territoires ultramarins compris) de ces solutions de biocontrôle, en décrivant les facteurs endogènes (diversité génétique) et exogènes (structure du paysage et pratiques agricoles) favorisant l’établissement des parasitoïdes introduits.
- Évaluer la compatibilité de ces parasitoïdes introduits avec les itinéraires techniques actuels et futurs, en testant la toxicité de certaines substances actives utilisées au champ.
- Proposer des recommandations pour favoriser le déploiement et l’intégration de ces nouvelles solutions de biocontrôle dans les itinéraires de production.