Lâchers d'auxiliaires (Ganaspis kimorum) contre Drosophila Suzukii sur cerise
Description du projet
Grâce aux primo-introductions de parasitoïdes exotiques, associées à des suivis post-introduction et à l’analyse des dynamiques de population, ce projet a pour objectif de :
I / Déterminer les conditions optimales d’acclimatation des parasitoïdes afin d’assurer une lutte durable contre Drosophila suzukii.
II / Préparer leur déploiement à grande échelle ainsi que leur intégration dans les itinéraires techniques.
L’objectif final est de réduire fortement et de manière pérenne les populations du ravageur, sans coût supplémentaire pour les filières, permettant ainsi une diminution significative de l’usage des pesticides.
Résultats
Les travaux menés visent principalement à identifier des parcelles sur l’ensemble du territoire afin d’y réaliser des lâchers de parasitoïdes. Ces lâchers sont effectués en bordure des parcelles, sur des plantes hôtes, afin de ne pas perturber les itinéraires techniques des producteurs tout en favorisant la multiplication du parasitoïde dans l’environnement.
Les actions réalisées comprennent :
-Relevés botaniques avant les lâchers pour identifier les plantes pouvant servir de refuge à Drosophila suzukii.
- Accompagnement de l’INRAE en amont des lâchers pour optimiser leur mise en œuvre.
- Prélèvements d’échantillons afin d’identifier les insectes émergeant des plantes hôtes présentes dans les parcelles.
À ce jour, aucun re-piégeage de Ganaspis n’a été constaté après les lâchers. Cependant, les premières années d’expérimentation ont permis d’identifier que les mûres et les sureaux constituent les principaux refuges de Drosophila suzukii en dehors des périodes de production.