Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Sélection innovante de variétés fruitières adaptées à l'agriculture biologique - INNOBREED
Description du projet
L'objectif central du projet est d'accélérer le développement et le déploiement de cultivars adaptés à l'agriculture biologique, répondant aux attentes des consommateurs, aux besoins du marché, de l'environnement et de l'agriculture pour les prochaines années afin de contribuer à la durabilité de la filière. Les espèces prises en compte sont les espèces fruitières pérennes.
Pour cela, plusieurs étapes vont rythmer le projet sur une durée de 4 ans.
1re étape / désigner de façon collective et participative des variétés types sur la base de critères liés à la robustesse et à la résilience face aux contraintes climatiques et biotiques (pathogènes).
2/ Identifier et développer des innovations pour sélectionner plus rapidement des variétés adaptées à l'agriculture biologique.
Les innovations sont de deux ordres : techniques (outils, méthodes) ou sociologiques (interactions entre acteurs, sélection participative, mise en place de réseaux, financements, etc.).
3/ Utiliser et valider ces innovations dans les différentes étapes du processus de sélection : au sein des ressources génétiques, au cours de la sélection des futurs parents, au cours de la sélection des individus, évaluation de la performance agronomique et en production.
Le CTIFL sera particulièrement impliqué sur la pêche, l'abricot et la pomme au sein de « case studies » : espaces test où seront validées les innovations techniques et sociologiques mises en avant et développées au cours du projet.