Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Alternative au virus de la granulose pour lutter contre le carpocapse des pommes en AB

Dates du projet
De : Septembre 2021
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le carpocapse des pommes et des poires, Cydia pomonella, principal ravageur de pommiers dans le monde, concentre à lui seul 2/3 des traitements insecticides réalisés en France en verger (Aubertot J.N. et al., 2005). Très problématique dans le sud de la France, il est en passe de devenir un obstacle sérieux à la production de pommes en agriculture biologique dans le Val de Loire. En effet, ces dernières années, on constate une augmentation du pourcentage de fruits affectés par le ravageur. Ainsi, en 2018, les dégâts sur fruits ont atteint plus de 30 % dans certains vergers et ce malgré la mise en place d’une stratégie de protection « standard ». De tels niveaux d’infestation ont des conséquences directes sur la pérennité des exploitations biologiques. Il est donc avéré que les stratégies communément appliquées et dont l’efficacité était jusqu’alors satisfaisante, sont, dans de nombreux vergers, aujourd’hui insuffisantes. Les causes à l’origine de cette situation sont multiples. 

L’objectif de ce projet est de trouver une alternative au moins partielle au virus de la granulose. Cela permettrait de réduire le nombre d’applications de cette matière active et, probablement, la progression des résistances aux différentes souches du virus. Le Quassol, qui a fait ses preuves en tant que larvicide sur d’autres ravageurs, semble présenter un intérêt dans la lutte contre le carpocapse. Les différents essais envisagés doivent permettre d’évaluer son efficacité au laboratoire et au verger et d’apporter des éclairages sur son mode d’action. 

In fine, le but de ce projet est d’ajouter une solution efficace à la gamme, souvent trop restreinte, dont dispose les producteurs bio pour assurer une bonne protection de leur verger face aux ravageurs.

Résultats

Expérimentations en cours