Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Étude variétale du pommier en Agriculture Biologique et conventionnelle

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2022
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

La production de pommes à l’échelon régional et national s’inscrit dans des échanges commerciaux mondiaux concurrentiels. Les nombreuses disparités économiques, techniques, sociales et environnementales, entre les différents pays et continents producteurs, nécessitent plus que jamais, d’être innovant notamment sur le plan variétal. La production française s’élevait en 2019 à 1 519 443 tonnes (Statistique agricole annuelle). Sa production a baissé de 3.5% en 10 ans, alors qu’en Europe la production a augmenté de 10% sur la même période. La Pologne fait figure de leader, elle a doublé sa production en 10 ans.

Dans ce contexte, la France occupe la troisième marche de la production européenne. On assiste donc, par un manque de rentabilité, à une érosion des surfaces plantées, avec à la clé des pertes de marchés faces aux pays concurrents. La profession doit donc s’appuyer sur des variétés innovantes, notamment sur le plan environnemental, lui permettant de faire face à cette concurrence et bénéficier ainsi de plus de valeurs ajoutées.

Les surfaces nationales cultivées pour la pomme en agrobiologie ont en revanche doublé en cinq ans ! La progression en surface de vergers de pommiers est passée de 3334 ha en 2015 à 4475 en 2017 soit une progression de 34.2% (Interfel, 2018). À l’échelon européen la production biologique augmente de 7% par an, cependant cette production de la pomme bio européenne ne représente que 4.8% de la production totale de pomme (Prognosfruit, 2020).

L'objectif de ce projet est d'évaluer le comportement agronomique de variétés de pommes conventionnelles et résistantes aux souches communes de tavelure dans les conditions pédoclimatiques du Val de Loire. Cette évaluation sera réalisée dans deux systèmes de production, conventionnelle et agrobiologique. La durée de l’étude d’une variété dépend des observations pluriannuelles et donc des résultats acquis durant cette phase d’observation. In fine, l’intérêt porté par la profession et par l’éditeur à cette variété décidera de la continuité ou non des observations. Pour ces différentes raisons, l’arrêt des observations pour une variété, se concrétisant, par son arrachage est aussi l’expression d’un résultat.

Résultats

43 variétés ont été observées en 2021 :
- 9 variétés plantées en AB et en conventionnel,
- 24 plantées seulement en conventionnelle,
- et 10 plantées uniquement en AB.
Les listes de variétés observées sont évolutives car certaines variétés sont arrachées (variétés en développement, arrêt de suivi par les pépiniéristes…) et de nouvelles variétés d'intérêt sont plantées sur le verger.