Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

GOOD - Gérer les adventices en verger dans un contexte de réduction des herbicides

Dates du projet
De : Janvier 2023
À : Décembre 2027
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le contrôle des adventices sur les rangs d’arbres est essentiel au maintien de la productivité des vergers. En matière de désherbage, les arboriculteurs français en PFI sont aujourd'hui confrontés aux problématiques suivantes :
- Un choix très limité de substances actives herbicides autorisées, avec, en outre, des restrictions contraignantes en nombre et en stades d’application, particulièrement dans le cas des jeunes vergers.
- Des coûts de main-d’œuvre élevés pour le désherbage mécanique.
- L’impossibilité pratique d’utiliser le désherbage mécanique dans les vergers en pente, sur sols rocheux, plantés sur buttes ou en terrasses.

Dans le Living Lab CTIFL du projet européen GOOD, nous cherchons à clarifier les points suivants :
- vérifier si, avec les herbicides encore autorisés aujourd'hui, les pomiculteurs disposent de moyens suffisants pour désherber efficacement au stade du jeune verger ;
- identifier des stratégies de désherbage basées sur les équipements mécaniques interceps existants (binage ou tonte), qui pourraient être transférées à court terme aux arboriculteurs en systèmes conventionnels, dans les vergers où la mécanisation est possible ;
- évaluer si l’implantation d’une flore choisie sur les rangs d’arbres pourrait être un moyen efficace de réguler les adventices tout en maintenant une productivité suffisante. Cette approche offrirait une solution pour réduire l’usage des herbicides dans les vergers où la mécanisation est impraticable.

Notre ambition dans ce projet est également de répondre aux problèmes de main-d’œuvre liés au désherbage mécanique (coût et disponibilité), avec deux pistes d'étude :
- la co-conception et l'évaluation de solutions d’aide au guidage pour les outils interceps, afin de permettre des vitesses de travail plus rapides ;
- le test et l'amélioration de solutions robotisées capables de réguler les adventices sur les rangs d'arbres en toute autonomie.