Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
BIPBIP - Bloc-outil et imagerie de précision pour le binage intra-rang précoce
Description du projet
Dans le contexte de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, le développement de solutions innovantes, telles que la robotique, serait une alternative à l’usage d’herbicides en facilitant et automatisant le désherbage mécanique.
En cultures maraîchères et grandes cultures, la gestion des adventices est une question critique lors des stades de culture les plus précoces, ayant des implications fortes du point de vue qualitatif, financier et écologique.
Le Challenge ROSE, financé par l’ANR, est un concours de robotique et d'intelligence artificielle axé sur le désherbage intra-rang en conditions réelles.
C’est dans ce cadre que prend place le consortium BIPBIP, composé des laboratoires IMS et LaBRI de l’Université de Bordeaux, d’Elatec, des Fermes Larrère et du CTIFL.
L’objectif du projet BIPBIP est de développer une solution automatisée de désherbage mécanique intra-rang pour les cultures au stade précoce.
Résultats
La solution proposée par le consortium est un module entièrement indépendant pouvant être installé sur un tracteur ou un robot. Le module BIPBIP est composé :
- d'un système de vision pour s'aligner sur le rang et détecter les cultures,
- d'algorithmes d'analyse d'images basés sur des réseaux de neurones pour identifier et localiser précisément les cultures,
- d’un système de contrôle activant le désherbage autour de la culture d'intérêt.
La solution proposée, développée dans un premier temps sur maïs et haricot, a montré des taux de bonne détection élevés, supérieurs à 85 % et une bonne qualité de désherbage, avec 71 % des adventices présentes sur le rang détruites et 88 % des plants de cultures intacts. Ces travaux pourront être adaptés à d’autres cultures maraîchères, telles que le poireau, voire l’oignon et la carotte, en adaptant les outils et leurs actions pour des tâches de désherbage au plus près du rang.