Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Evaluation variétale myrtille
Description du projet
La production de myrtille française est largement déficitaire. On constate, en effet, d’une part une consommation croissante de myrtilles en France qui provient largement des importations (augmentation des importations de 300 % depuis 10 ans) et, d’autre part, une demande importante de myrtilles françaises non pourvue. Un des freins au développement de la production de myrtille en France est le manque de références techniques, notamment sur les nouvelles variétés disponibles sur le marché.
Cette action a donc pour objectif de :
- recenser les espèces et variétés de myrtilles pouvant être produites en France, ainsi que les obtenteurs et les hybrideurs en France et à l'international ;
- mettre en place un réseau d'évaluation dans différents bassins de production ;
- réaliser une évaluation des variétés, tant d'un point de vue agronomique (rendement, port, vigueur, sensibilité aux bioagresseurs, etc.) que d'un point de vue sensoriel, nutritionnel et vis-à-vis de leur aptitude à la conservation.
Résultats
Le besoin de références techniques en myrtille, notamment vis-à-vis des nouvelles variétés, a conduit à la mise en place d'un réseau d'évaluation variétale en France. Une vingtaine de variétés sont aujourd'hui à l'étude sur trois sites : un site expérimental (CTIFL La Morinière) et deux sites producteurs (Alsace et Nouvelle-Aquitaine).