Pommier Da Rosa ® Golden Parsi cov Abonnés

Choix gagnant pour réussir son verger

Pommier Da Rosa ®  Golden Parsi cov
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Ce panorama précise les particularités et les points clés pour réussir la conduite de la variété Da Rosa® Golden Parsicov, un fruit très apprécié pour l'expression de sa coloration dans les terroirs d'altitude.

Publié le 01/07/2024

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Les cultivars de Golden

Golden Delicious est une variété de pomme d'une notoriété internationale. C'est la référence des variétés de pomme jaune. En Europe, elle est notamment cultivée en Italie du nord et en France. Malgré la diminution régulière des surfaces année après année, cette variété et ces mutants conservent la première place des variétés produites en France avec 380 300 tonnes en 2023 [1]. Le clone original provient d'un semis de hasard obtenu à la fin du XIXe siècle (1880) aux États-Unis.

En France, le clone X 972 a été la référence des vergers durant de nombreuses années, mais de nombreux autres cultivars ont été sélectionnés pour améliorer les caractéristiques d'arbre (comme les « Spurs », plus compacts et érigés), ou pour améliorer la qualité visuelle des fruits en réduisant notamment leur sensibilité à la rugosité (Smoothee® CG10 Yellow Delicious, Golden Reinders®) [2]. La rugosité est un problème qui apparaît sur l'épiderme après des périodes printanières froides et humides. Avec le temps, d'autres cultivars ont été sélectionnés pour leurs attraits, notamment leur teinte rosée et leur faible sensibilité à la rugosité (Lysgolden®Goldenir, Pinkgold®Leratess, Rosagold® Quémoni). Ces clones ont connu un certain développement. Ils ont été progressivement abandonnés en raison de leur sensibilité à l'alternance de production ou à la présence de colorations rosées trop foncées, souvent disgracieuses et différentes de la teinte du clone original.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles