CarpoTIS-Noix, technique de l'insecte stérile contre le carpocapse du verger de noyers Abonnés

Technique de l'insecte stérile (TIS)

CarpoTIS-Noix, technique de l'insecte stérile contre le carpocapse du verger de noyers
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Le nombre de substances actives autorisées diminue, rendant difficile la lutte contre les carpocapses dans les vergers de pommiers et de noyers. Les stratégies alternatives telles que la confusion sexuelle limitent les dégâts mais ne suffisent pas toujours, surtout lors de forte pression. Intégrer la technique de l'insecte stérile dans les stratégies de gestion en nuciculture semble une piste prometteuse.

Publié le 01/07/2024

Temps de lecture estimé : 9 minutes

La TIS, efficacité avérée pour la gestion des carpocapses en vergers de pommiers

Dans tous les bassins de production, le carpocapse est le ravageur principal des cultures de pommiers, de poiriers et de noyers. Selon les conditions climatiques et le type de culture, les carpocapses peuvent causer des dégâts économiques lourds même en appliquant diverses mesures de contrôle [1,2,3]. La technique de l'insecte stérile (TIS) est une méthode actuellement employée au Canada et aux États-Unis pour contrôler les infestations des carpocapses notamment en vergers de pommiers [4,5]. Le programme OKSIR (Okanagan-Kootenay Sterile Insect Release) est le programme phare dans l'utilisation de la TIS comme stratégie principale pour le contrôle des carpocapses en pomiculture. En 1991, OKSIR a officiellement initié des lâchers de carpocapses stériles sur environ 8 000 hectares de culture de pommiers et de poiriers dans le bassin d'Okanagan en Colombie-Britannique, au Canada. En 2003, la population de carpocapses a été réduite de 94 % par rapport à la densité moyenne présente au lancement du projet. En 2008, moins de 0,2 % de fruits sont infestés de larves dans 90 % des vergers inclus dans le programme [4,6]. Dès les années 2000 et jusqu'à présent, la vente locale des insecticides dédiés à la gestion de carpocapses a été réduite de 96 % dans le bassin d'Okanagan. Le succès d'OKSIR a incité d'autres bassins de production à adopter la TIS et à l'intégrer dans leurs programmes de gestion des carpocapses comme en Nouvelle-Zélande [7] et en Afrique du Sud [8].

La TIS consiste à lâcher régulièrement et massivement des mâles stériles afin de réduire la reproduction des femelles sauvages [9]. Pour la majorité des ravageurs ciblés, les lâchers unisexuels (mâles seulement) sont plus efficaces que les lâchers mixtes (mâles et femelles) comme c'est le cas pour les mouches de fruits [10]. Cependant, ce n'est pas le cas pour les carpocapses : les lâchers mixtes se sont avérés plus efficaces que les lâchers de mâles seuls [11]. Les femelles pourraient exercer une sorte de confusion sexuelle pour les mâles sauvages, ce qui augmente l'efficacité des lâchers. Les programmes opérationnels TIS actuels tels qu'OKSIR consistent à réaliser des lâchers mixtes. Ces papillons stériles sont produits par une unité d'élevage massif dont la capacité de production est d'environ 15 millions de papillons stériles par semaine. Les carpocapses stériles sont lâchés tout au long de la saison à la fréquence de deux lâchers par semaine à la densité de 2 000 à 2 500 individus par hectare. Ces lâchers sont accompagnés de mesures de protection complémentaires afin de réduire la population sauvage au printemps, principalement la confusion sexuelle et des traitements chimiques ponctuels si la densité de la population sauvage est élevée en début de saison [12].

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles