Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Évaluation variétale de la pomme
Description du projet
L’objectif du projet d’évaluation des variétés de pomme est de transférer à la filière des références techniques sur l’offre variétale disponible ou en cours de développement pour appuyer le choix variétal à la plantation et à la commercialisation.
La profession est à la recherche d’une gamme variétale reposant sur des critères agronomiques et commerciaux identifiés : potentiel organoleptique élevé, pourcentage élevé de 1er choix, aptitudes au conditionnement et à la conservation, qualité commerciale, tolérance aux bioagresseurs (tavelure, puceron cendré, feu bactérien, oïdium), faciles à produire. L’origine internationale de ces nouvelles variétés implique de connaître leur degré d’adaptation aux conditions pédoclimatiques dans les zones où elles seront effectivement cultivées. L’innovation variétale, par l’adaptation aux conditions de culture et aux attentes du marché (diversification de l’offre), joue un rôle important dans l’augmentation ou le maintien de la valeur ajoutée de la production et le développement de la compétitivité de la filière.
Nos actions consistent à :
- Évaluer les performances agronomiques pluriannuelles de nouvelles variétés en condition multisites.
- Établir un dossier technique complet et fiable portant sur le comportement du produit au verger et en post-récolte ainsi que son adaptation aux conditions pédoclimatiques locales.
- Mener des actions pour élaborer de nouvelles méthodologies pour approfondir la notion de variétés résilientes aux stress abiotiques (nouveaux critères d’évaluation, évolution du dispositif.
- Rechercher des méthodes de phénotypage digital pour accélérer l’acquisition des références.