Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Réseau d'évaluation variétale amandier

Dates du projet
De : Février 2020
À : Décembre 2029
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

La culture de l’amande connaît depuis quelques années un intérêt grandissant à travers le monde et la production explose : + 25 % en 10 ans pour s’établir en 2017 à 2,24 Mt d’amandes non décortiquées (Source FAO). La France ne fait pas exception à cet engouement. La région PACA a relancé depuis peu la filière par la création de deux groupes techniques « Amont » et « Aval ». Les projets de plantations sont nombreux. 

Les principales variétés cultivées en France sont issues du programme INRA : Lauranne, Mandaline, Ferragnès et Ferraduel. La culture de l'amande en France était concentrée jusqu'à présent dans les régions méditerranéennes. L'évaluation variétale a, de fait, toujours été réalisée à Nîmes (CTIFL Balandran) ou à l'INRA d'Avignon. Aujourd'hui, l'intérêt qui est porté à la culture de l'amandier va au-delà des régions méditerranéennes. Deux problématiques apparaissent : 

- la méconnaissance du comportement des variétés françaises hors des aires de culture traditionnelles et, 
- une gamme variétale trop restreinte. 

Pour répondre à ces problématiques, il a été fixé comme objectifs d'une part d'évaluer les variétés dans des contextes pédoclimatiques différents par la mise en place d'un réseau au niveau national et, d'autre part, d’étendre la gamme variétale en introduisant dans le réseau d'évaluation de nouvelles variétés provenant des programmes de création variétale espagnols (IRTA et CITA).