Optimisation de la qualité des prunes américano-japonaises, du verger au consommateur

Prunes américano-japonaises

Optimisation de la qualité des prunes américano-japonaises, du verger au consommateur
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Depuis vingt ans, les prunes américano-japonaises connaissent un fort développement. Entre 2019 et 2022, un projet partenarial, soutenu par la Région Occitanie, a réuni le CTIFL et le CEFEL pour travailler sur l'optimisation de la qualité et de la conservation de nouvelles variétés en cours de plantation chez les producteurs.

Publié le 01/07/2023

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Date de récolte et conservation de nouvelles variétés

Les essais ont porté sur trois variétés « rouges à chair jaune » : Ruby Sun, Flavour Star et Ruby Star. Ces trois variétés sont issues d'un programme d'hybridation de l'ARC INFRUITEC en Afrique du Sud et développées en France par PRSO1. Elles sont en cours de plantation dans le Sud-Ouest. En 2022, deux autres variétés, Tasty Sweet® et Polaris(cov), ont subi leurs premières évaluations.

Le protocole d'essai est le même pour toutes les variétés. À l'approche de la maturité, la récolte est réalisée sur des arbres différents à trois dates espacées de trois à sept jours selon les conditions climatiques de l'année. Les lots sont mis en conservation à 1 °C pour des durées de trois et cinq semaines. Certaines années, seules deux dates de récolte ont pu être réalisées sur Flavour Star et Ruby Star. En 2021, l'essai n'a pas pu être mené sur Ruby Star par manque de production sur la parcelle à la suite du gel d'avril.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.