Maîtrise de la tavelure du pommier sans fongicide en difficulté en AB et conventionnel - H2025
Description du projet
Parmi les bioagresseurs des arbres fruitiers, le champignon Venturia inaequalis (Cooke) Winter, agent de la tavelure du pommier, est l’un des plus redoutables. A ce jour, la stratégie de gestion de la tavelure repose essentiellement sur des traitements à base de fongicides, notamment à base de cuivre (en AB) ou à base de dithianon, captane et autres composés CMR (Cancérigène Mutagène Reprotoxique) en conventionnel. L'usage de ces substances (en AB comme en conventionnel) pourrait être restreint, voire interdit d'ici 2025.
L'objectif de cette action est d'évaluer différentes stratégies de gestion de la tavelure sans ces fongicides en difficulté en AB comme en conventionnel.
Résultats
Différents types de substances naturelles (extraits végétaux, micro-organismes, substances minérales) ont été évaluées sur la tavelure du pommier, avec ou sans cuivre ajouté, durant 4 années (2018 à 2021). Certaines substances permettent de diminuer et/ou de remplacer le cuivre (décoction de prêle, bicarbonates, soufre), mais uniquement sur des contaminations faibles à moyennes. On observe également une variabilité dans l’efficacité de certaines de ces substances d’une année à l’autre et d’un organe (feuilles/fruits) à l’autre.
Depuis 2021, plusieurs stratégies de gestion de la tavelure sans fongicide en difficulté (en AB comme en conventionnel) ont été évaluées sur la variété Gala. La maîtrise de la tavelure a été meilleure en AB qu'en conventionnel, mais reste insuffisante pour assurer la rentabilité d'une production (plus de 50 % de fruits tavelés en moyenne).