Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Lutte alternative contre Drosophila suzukii sur cerise

Dates du projet
De : Janvier 2023
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Les pertes causées par D. suzukii dans les cultures sont importantes ; les fruits infestés ne peuvent pas être récoltés et dans les cas de fortes pressions, la récolte entière est abandonnée. Des dégâts peuvent aussi survenir après la récolte, à la suite de retours de lots contaminés. Drosophila suzukii est actuellement le ravageur qui impacte le plus fortement la production de cerise. En verger de cerisiers, les méthodes prophylactiques peuvent permettre de diminuer la pression du ravageur mais ne suffisent pas à maintenir les dégâts sous un seuil économiquement acceptable.

Aujourd’hui la protection des cerises vis-à-vis de D. suzukii est assurée avec des stratégies combinant la succession de plusieurs molécules sur la période à risque pour les fruits. Mais les produits présentant le plus d’efficacité sont sous dérogation et l’avenir de la filière cerise est aujourd’hui très fragile. Les pertes successives de substances actives (dont la perte du phosmet en 2022) fragilisent les stratégies de traitement des producteurs.


Résultats

​Cette action vise à trouver des méthodes de lutte alternatives contre Drosophila suzukii en verger de cerisiers. 

Les deux années d'essais ont montré que :

- Un produit testé est une crème d’argile. Cette modalité sera comparée à une double référence chimique suite à l’arrivée du produit Affirm en dérogation cette année pour lutter contre ce ravageur. Les résultats montrent une pression du ravageur importante sur la parcelle d’essai. Pour autant les références ont permis de maintenir les taux de dégâts faibles. Dans ces conditions le produit testé ne montre aucune efficacité : son comportement est statistiquement similaire à celui du témoin non traité pour les 2 variétés testées (Summit, variété de saison et Belge, variété tardive).

- Un produit testé est à base d’extraits végétaux, le larvasoil. Cette solution est comparée seule face à un programme de lutte classique alternant 3 spécialités chimiques communément utilisées. La pression de la mouche est trop forte sur cet essai : les dégâts sont très importants et la référence n’a pas pu jouer son rôle. Il faudrait renouveler l’essai dans des conditions de pression moins fortes pour pouvoir conclure sur l’efficacité éventuelle du Larvasoil contre Drosophila suzukii.

Partenaires